Les articulations et les muscles :
Le système nerveux et vasculaire :
Le système digestif et viscéral :
Les séquelles de traumatisme :
L’aspect préventif de l’ostéopathie :
L’Ostéopathe, est souvent consulté en crise, soit consécutivement à un traumatisme, ou bien à la faveur d’un faux mouvement sur un terrain déjà fragilisé. Pourtant, il vaut mieux prévenir que guérir…
L’ostéopathie étant une médecine préventive, une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l’état de santé de votre corps peut aider à limiter, voire à éviter les futures douleurs et/ou troubles musculaire, articulaire, nerveux, digestif, …
Les catégories de personnes pouvant consultées sont les suivantes :
Nourrissons :
En effet la naissance évènement au demeurant fabuleux pour le couple et l’enfant peut néanmoins être une expérience traumatisante pour le bébé et sa mère.
Pendant l’accouchement d’importantes contraintes (forceps, ventouses) peuvent être exercées sur le corps du nouveau né, particulièrement sur son crâne très malléable.
Ainsi l’Ostéopathe peut intervenir sur les déformations crâniennes (Plagiocéphalie…), mais aussi sur les régurgitations, coliques, nervosité, et les troubles du sommeil.
Problèmes et douleur liée à la croissance (scolioses Etc… ),ou suites de chutes, de traumatismes.
Adultes hommes/femmes
Enfants et Adolescents :Lors d’un traumatisme ponctuel et aigu (une chute, un accident) ou en cas de douleurs chroniques aujourd’hui monnaie courante dans nos sociétés où la pression sociale peut être importante. Le mal de dos « Mal du siècle» arrive en premier ordre. De nombreuses expressions traduisent cette idée de somatisation « J’en ai plein le dos ! ».
Les plus connus étant les lumbago, torticolis, hernie discale, sciatique et bien d’autres malheureusement…
Femmes enceintes :
Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques hormonales et mécaniques (augmentation de la masse de l'utérus par exemple).
Ces troubles fonctionnels résident dans les modifications du corps de la femme, pour accueillir le fœtus. L'utérus, augmentant de volume, va refouler certains organes abdominaux.
Cette modification de l'utérus peut entraîner des troubles digestifs, entre autre.
L'ostéopathe va donc rechercher à améliorer la mobilité des structures, organes, articulations, et par conséquent diminuer les douleurs.
Il faut aussi souligner qu'optimiser la mobilité du bassin, facilitera un bon accouchement.
Le Sportif :
Plusieurs raisons peuvent motiver le sportif à consulter un Ostéopathe :
En cas de blessure, douleur ou à la suite d’interventions chirurgicales, dans le but d’accélérer et faciliter la reprise de l’activité sportive.
En Prévention, conseil de posture et rééquilibration mécanique globale.
Pour améliorer ses performances.
Les Séniors :
Pour prévenir, ralentir, accompagner et diminuer les effets du vieillissement.
Dans ces pathologie rhumatismales que nous connaitrons tous un jour : arthrose, rhumatisme, ou les suites d’opérations chirurgicales (pose de prothèse de hanche, de genou …)